Îles Salomon : À la Découverte d’un Territoire Oublié par le Temps
Près de 1000 îles entourées de récifs et de lagons magnifiques constituent cette nation archipélagique. Ici, la culture et les modes de vie ont été façonnés par une relation intime avec l’océan.
Au sein de la région mélanésienne du Pacifique, juste au sud de l’Équateur, se trouve un ensemble d’îles séduisantes. Ici, une population incroyablement diverse et charmante continue de cultiver une culture qui a peu changé au fil des ans. Ce sont les Îles Heureuses… ou les Îles Salomon. Principalement connues des étrangers pour leur fascinante histoire de la Seconde Guerre mondiale, leur activité volcanique et leurs plongées incroyables, les Îles Salomon méritent de figurer sur la « liste des choses à faire » de chacun pour de nombreuses autres raisons.
J’ai eu la chance de passer plus d’un an à vivre et à travailler dans la petite ville de Gizo, dans la province de l’Ouest. Je préfère voyager dans des endroits reculés et hors des sentiers battus, mais je n’ai jamais été nulle part comme les Salomons. Peu importe sur quelle île vous vous trouvez, parmi les plus de 1000 îles qui composent la nation archipélagique, vous êtes assuré de vous sentir à des mondes de tout ce que vous avez jamais connu. Et c’est merveilleux ! Alors qu’il y a une évidence de beauté paradisiaque tropicale tout autour de vous (au-dessus et en dessous de la mer), ce sont les habitants qui font des Salomons une nation si unique et inoubliable. Avec leurs sourires ensoleillés et leurs manières amicales, il est difficile d’imaginer que leurs descendants récents étaient des guerriers féroces et des chasseurs de têtes.
Aujourd’hui, les Salomonais se déplacent dans les mêmes pirogues fabriquées dans un tronc d’arbre creusé et racontent les mêmes histoires sur le dieu de la pêche que leurs ancêtres. Et malgré la diversité de la population (plus de 70 langues locales sont parlées !), les Salomonais continuent tous à avoir une chose en commun : l’océan les soutient. Leur culture et leur mode de vie ont été façonnés par la relation intime qu’ils entretiennent avec leur environnement marin… qui existe depuis des milliers d’années. Dans de nombreuses communautés rurales, la lune est encore utilisée comme calendrier, car les changements associés de marée et d’activité/comportement des poissons sont ce qui importe le plus. Le jour de la semaine ne signifie rien.
Lagons couleur émeraude ; récifs coralliens vibrants grouillant de vie ; des enfants qui jouent ; le son du rire et du chant angélique ; des marchés regorgeant de délices frais, bon marché et biologiques ; le temps insulaire et l’absence de stress ; un hamac à l’ombre d’un cocotier ; une pleine lune éclairant la nuit d’une manière que vous ne pouvez probablement pas imaginer. Il est impossible de dresser un tableau complet de ce que c’est que de visiter les Îles Salomon. Vous devez simplement y aller et découvrir par vous-même !